Page 28 - Programme du Festival du court métrage 2015
P. 28
Renc tRes
L’Atelier
www.atelier-filmfest.com
Du lundi 2 février au vendredi 6 février 2015
From Monday 2nd until Friday 6th February 2015
De/from 10h à/to 12h et de/and from 13h30 à/to 17h30 Ouvert à tous/Open to all
École d’architecture de Clermont-Fd - 71, boulevard Côte-Blatin
Contacts :
Jacques Pouillet - Tel : 04 73 34 71 70 Jérôme Ters - Tel : 04 73 14 73 13
Depuis 2003, en partenariat avec Sauve qui peut le court métrage, l’école d’architecture de Clermont-Ferrand accueille, durant la période du festival, une école éphémère du cinéma : L’Atelier, regroupement d’écoles, de studios de création, de structures qui forment aux métiers de l’image. Ces différentes institutions mettent en commun leurs savoir-faire en organisant différents ateliers ouverts aux festivaliers, aux scolaires et au grand public.
Regarder, écouter, poser des questions, pratiquer telles sont les possibilités qu’offre l’Atelier pendant cinq jours.
The Workshop
Since 2003, in partnership with Sauve qui peut le court métrage, the Clermont-Ferrand School of Architecture has hosted a temporary cinema school during the festival: The Workshop, groups of schools, creative studios and organizations that provide training for the moving image sector. These different institutions combine their expertise to organize various workshops open to festival goers, students and the general public.
Look, listen, ask questions, try out - this is what The Workshop offers over a 5-day period.
Ecole cantonale d’art de Lausanne
L’École nationale supérieure d’architecture de Clermont-Ferrand
on
Conservatoire
à rayonnement régional Emmanuel-Chabrier
Partenaire du festival depuis 12 ans, l’école nationale supérieure d’architecture de Clermont-Ferrand
(ENSACF) accueille l’Atelier durant 5 jours.
Si le plus spectaculaire demeure le plateau de tournage en vraie grandeur, les visiteurs peuvent également être sensibilisés ou s’initier à diverses techniques de création d’images animées dont les effets spéciaux constituent un rendez-vous incontournable.
L’École propose plusieurs modules pédagogiques en liaison avec l’Atelier. Il s’agit d’expérimentations pé- dagogiques sur le thème de continuum conception/ fabrication durant lesquelles les étudiants conçoivent et fabriquent leurs projets. Le décor du plateau de tournage est réalisé par des étudiants de master ainsi que l’aménagement des stands qui accueillent les écoles présentes. Les associations étudiantes sont également impliquées pour organiser l’événement.
www.clermont-fd.archi.fr/
Le Conservatoire à rayonnement régional Emmanuel- Chabrier est un établissement d’enseignement artistique dans les domaines de la musique, de la danse classique et de l’art dramatique. C’est un lieu d’apprentissage, d’expérimentation, de rencontres, mais aussi de certification, délivrant des diplômes. Les départements d’art dramatique et de musique proposent un enseignement régulier dans des cursus amateur et à orientation professionnelle, dispensés par des artistes enseignants et des professionnels.
Les élèves participent à l’Atelier éphémère pour se sensibiliser à l’écriture, à la création cinématogra- phique et à la composition de musique de film. En amont, une préparation pédagogique encadrée par leurs professeurs leur permet d’avoir une connaissance des œuvres abordées et de mener une recherche approfondie. Puis les élèves sont dirigés par les étudiants de l’école Louis-Lumière, de l’ECAL et du CNSMD de Lyon.
Depuis sa conception en 1988, le département cinéma de l’ECAL prépare les étudiant(e)s à la profession de réalisateur/trice en audiovisuel po- lyvalent. D’abord conçue par le réalisateur Yves Yersin, la formation est, depuis 2002, dirigée par le cinéaste Lionel Baier et Rachel Noël. Le cursus prend en compte les multiples champs d’applica- tion qui sont associés à la pratique de ce métier : le cinéma aussi bien documentaire que de fiction, le programme télévisuel, le clip et la publicité. Durant le festival de Clermont-Ferrand et pour la troisième année consécutive, le département cinéma de l’ECAL invite un/e cinéaste de renom pour encadrer un atelier ayant pour objet la direction d’acteurs et actrices au cinéma. Pendant cinq jours, sous son regard et avec sa participation active, des étudiant(e)s en réalisation de l’ECAL “expérimenteront” le jeu-caméra avec des étudiant(e)s du Conservatoire national de Clermont Ferrand. Pour plus d’information sur le / la cinéaste invité(e), nous vous invitons à consulter le site internet de l’atelier.
www.ecal.ch/fr/
26


































































































   26   27   28   29   30