Page 29 - Programme du Festival du court métrage 2015
P. 29
Renc tRes
Lycée René-Descartes
Le seuil d’entrée dans un film, ainsi que sa porte de sortie, voilà ce qui signale le moment du spectacle cinématographique, tout en révélant aux spectateurs, les noms de ceux qui ont tiré les ficelles. Pour la dernière de l’Atelier dans sa version d’origine, les étudiants du DMA option cinéma d’animation du lycée Descartes célébreront ces parenthèses graphiques et cinétiques par une pratique de l’animation traditionnelle.
Les étudiants expliqueront le contenu de cette formation publique et auvergnate qui se fait en 2 ans après un bac STD2A “arts appliqués”, ou un bac général suivi d’une année de mise à niveau. www.dma-cinemadanimation-descartes.blogspot.fr
Situé au pied du plateau de Gergovie, le lycée Vercingétorix, labellisé Lycée des Métiers des technologies industrielles
et de la communication, a vu la transformation de son CAP photographie en Bac professionnel 3 ans photo- graphie en 2009. Formation très demandée, seuls 15 élèves peuvent intégrer cette section. Le titulaire de ce diplôme est capable de monter des projets en tenant compte des aspects artistiques, techniques et finan- ciers. En prise de vue comme en traitement ou en ti- rage, il maîtrise aussi bien les techniques traditionnelles de la photographie que les techniques numériques. Lors de cette semaine à l’Atelier, 4 de nos lycéens animent un studio. Ils se chargeront également de réaliser plusieurs reportages photos au sein de l’Atelier. La section sera transférée en septembre 2015, au Lycée La Fayette de Clermont-Ferrand, au sein d’un pôle communication. www.lyc-vercingetorix.ac-clermont.fr
Mashup provient de l’anglais et pourrait se traduire littéralement par “faire de la purée”. Il s’agit d’un montage d’images et de sons tirés de diverses sources, qui sont copiés, collés, découpés, transformés, mixés, assemblés... Pour créer une nouvelle œuvre.
Le Mashup connait un succès grandissant notamment en raison du développement des outils informa- tiques et de l’accès à des contenus pré-existants. Cette technique est un excellent moyen d’initia- tion permettant aux jeunes de se réapproprier des images de façon nouvelle et d’appréhender la création et le montage de manière décomplexée. Créée par Romuald Beugnon, réalisateur et brico- leur ingénieux, cette table permet un accès intuitif et ludique au montage vidéo.Romuald Beugnon, réalisateur issu de La Fémis, a tourné plusieurs courts métrages dont Bea, Pulsion scopique, Reconstitution, Aspirez et un long métrage, Vous êtes de la police ? www.mashuptable.fr
ArtFx
l’école a été créée par des professionnels du cinéma, de l’animation, du jeu vidéo et des effets visuels.
Cette année, l’école ArtFx propose un atelier animé par les étudiants de 3e année autour de l’impression 3D. Une démonstration in situ présentera toute la chaîne de fabrication du scan à l’impression.
L’atelier s’articule à partir d’une série de photos afin de générer un scan 3D. Cette nouvelle technique mobile, appelée retopologie d’environnement, permet de gagner un temps considérable dans le processus de création d’objets 3D.
Plusieurs espaces composent cette démonstration : une partie fond vert permettant de prendre en photo l’objet, un poste sur lequel l’objet est transformé en 3D par le logiciel Maya et enfin un poste dédié à l’impression 3D. De plus, lors de cette manifestation, ArtFx projette un panel de films réalisés par ses étudiants, de la 1ère à la 5e année. Venez découvrir les talents qui feront le cinéma numérique, l’animation 3D et le jeu vidéo de demain ! www.blog.artfx.fr
La musique à l’image est aujourd’hui un domaine de la composition où les débouchés profession- nels sont importants,
tout autant que les possibilités d’évolution, tant sur le plan artistique que technique. Le CNSMD de Lyon est pionnier en matière d’enseignement de la musique à l’image. En 2004, Patrick Millet a créé cette classe, première du genre en France.
Elle s’adresse à des compositeurs se destinant aux métiers de l’image, cinéma sonore ou muet, publicité, émissions télévisuelles, animation et monde du multimédia.
Cette formation permet la réalisation et l’accom- pagnement de projets personnels avec un suivi de l’équipe pédagogique et de personnalités (Cyrille Aufort, Pierre Adenot etc.). Elle couvre l’ensemble des compétences et connaissances nécessaires à la réalisation de projets professionnels et met en place un certain nombre de dispositifs plaçant les étudiants en conditions réelles en vue de leur insertion professionnelle. Elle est aujourd’hui composée de huit étudiants, et dirigée par deux professeurs, Serge Vella et Gilles Alonzo.
Durant l’Atelier, seront recréées dans l’enceinte de l’école d’Architecture, les conditions d’un enregistre- ment professionnel, présentant toutes les étapes de travail, de l’enregistrement, en passant par le montage et le mixage des musiques. Pour se faire, elle travaillera avec le concours de jeunes musiciens du Conservatoire de Clermont-Ferrand qui interprèteront et enregis- treront les compositions des étudiants, encadrés par des musiciens professionnels et des professeurs du CNSMD de Lyon (Victor Laugier et Gilles Alonzo). www.cnsmd-lyon.fr
Lycée Vercingétorix Bac professionnel photographie
on
L’école d’enseignement supé- rieur ArtFx propose des formations en 5 ans aux métiers des effets spéciaux numériques, du cinéma d’animation 3D, de l’infographie et du jeu vidéo. Située à Montpellier,
Il était une fois... le relief,
Comment crée-t-on une image en relief ? Quelles implications pour les métiers de la réalisation, de l’image, du son, de la post- production ? Qu’est-ce que le métier de stéréographe ? Autant de sujets que nous vous proposons de découvrir sur le plateau de tournage, avec une projection relief en direct des images tournées par les étudiants. Ils s’efforceront chaque jour de réaliser en 3D les scènes de films To be or not to be, Maigret tend un piège et Polisse.
Le décor est fabriqué par les élèves de l’Ecole d’architecture, les acteurs étudient au Conservatoire de Clermont-Ferrand.
Les membres de la direction et des équipes péda- gogiques de l’ENS Louis-Lumière seront également présents pour vous accueillir.
L’ENS Louis-Lumière propose une formation initiale professionnalisante, théorique et pratique, technique et artistique. Placée sous la tutelle du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, l’Ecole est un établissement public d’enseignement supérieur qui recrute à Bac +2 par voie de concours. Elle dispense un enseignement dans le cadre de trois sections – cinéma, son, photographie – couronné par un diplôme de niveau Bac + 5 qui confère le grade de Master.
La scolarité est gratuite pour les 150 étudiants. Créée en 1926 sous l’impulsion de personnalités comme Louis Lumière ou Léon Gaumont, pionnière des écoles de cinéma et de photographie, l’Ecole a emménagé à la Cité du Cinéma en juillet 2012. En 2013, elle a ouvert une classe “égalité des chances” en soutien à la préparation de son concours et créé un Centre International proposant des stages en anglais destinés aux professionnels et aux étudiants français et étrangers.
www.ens-louis-lumiere.fr
Un film participatif à partir de la pellicule 35 mm.
Il y a près d’un an, Bruno Bouchard a eu l’idée de distribuer des segments de 10 secondes de pellicule 35mm issus de sa collection pour les distribuer à tous ceux qui souhaitaient expérimenter et participer à la réalisation d’un film collaboratif. Chaque participant se voit remettre un segment de 10 secondes soit 240 photogrammes que chacun peut à sa manière détourner en utilisant toutes les techniques liées à la pratique du film direct. En quelques mois, plusieurs centaines de participants rejoignent le projet (ils sont maintenant près de 700), et le projet “24 mensonges par seconde” occupe désormais une place incontournable parmi les initiatives interrogeant les points fondamentaux liés au cinéma et à sa transmission. Il se propose d’explorer avec les participants les dimensions scientifiques et esthétiques souvent méconnues du cinéma par un voyage aux origines de la réalisation. Bruno Bouchard est collectionneur de pré-cinéma et intervenant sur les dispositifs d’éducation à l’image. Il est, depuis 2007, le fondateur de l’association Le ciné de papa. www.a7art.fr/bbouchard.html
Conservatoire national supérieur musique
et danse de Lyon
L’École nationale supérieure Louis-Lumière
24 mensonges par seconde Atelier Bruno Bouchard
Atelier Romuald Beugnon La table mashup !
27


































































































   27   28   29   30   31